Apportez votre soutien à un enfant orphelin d'Ebola en Guinée, Libéria ou Sierra Leone

NOTRE APPROCHE DU PARRAINAGE D'ENFANTS

L'approche de parrainage que nous mettons en œuvre dans le cadre de ce programme est 'un parrain ou une marraine' pour chaque enfant orphelin (e).

Cette approche consiste à faire de sorte que chaque enfant orphelin(e) d'Ebola ait un parrain ou une marraine. Une Marraine ou un parrain peut avoir plusieurs enfants affiliés mais aucun enfant orphelin (e) ne doit avoir plus d'un Parrain ou d'une Marraine.

La finalité de cette approche est de donner la chance à tous les enfants rendus orphelins par la maladie à virus Ebola d'obtenir une personne de bonne volonté qui peut jouer le rôle du parent perdu dans les domaines de l'éducation, la protection et la santé de l'enfant.

Aussi, cette approche vise à assurer une gestion transparente et efficiente des ressources qui seront alloués auxdits enfants dans la mesure où aucun enfant ne recevra doublement une assistance pour la réalisation de ses droits fondamentaux.
Le Parrain ou la marraine est libre de choisir l'enfant qu'il veut après avoir parcouru les profils qui lui seront proposés. Il ou elle est aussi libre de choisir le pays ou la communauté dans lesquels elle souhaite vivre son parrainage : la Guinée, le Libéria ou la Sierra Léone.

OÙ VONT VOS DONS ?
Pour ENFANCE DU GLOBE, 1 euro alloué à un enfant correspond à un résultat et à un changement visibles sur lui et dans sa communauté. Ainsi, votre don mensuel de 30 euros est utilisé de la façon suivante sur le terrain :
Education (25%) : votre filleule va aller à l'école et bénéficier d'une éducation de qualité et dans des infrastructures.Aussi, il beneficiera d'un suivi particulier en cas de difficultés d'apprentissage et de non respect de ses droits au sein de l'édudation.
Protection (20%) : votre filleul(e) va être protégé contre toutes les formes de violences, d'abus et d'exploitation à travers un suivi particulier fait par les Agents de l'ONG et un appui aux structures communautaires chargées de la protection des enfants.
Santé de l'enfant et de sa communauté (27%) : afin de bien veiller sur la santé de votre filleule, un bilan complet de sa santé sera fait et les différentes pathologies décelées à son niveau seront traitées, son environnement familial sera assaini et il sera affilié à la structure de santé la proche pour bénéficier d'une prise en charge immédiate en cas de maladie.
Appui direct aux familles des enfants affiliés (8%) : votre arrivée dans la vie de votre filleule est aussi un évènement important pour sa famille. Ainsi, chaque mois, 8% de votre cotisation seront mis à cotés pour être alloués à la mise en œuvre d'activités génératrices de revenus par la famille de votre enfant affilié.
La remise de ces fonds sera faite chaque six mois après que la famille de votre filleule ait bénéficié du coaching des Agents de l'ONG pour le choix d'une activité dont les revenus peuvent permettre à la famille de durablement sortir de la pauvreté. De là, vous changez la vie de votre filleule et celle de sa famille.

Les communautés de résidence de vos enfants affiliés ne seront pas laissées pour compte. Le bonheur est collectif et il doit etre partagé. A ce sujet et selon les besoins identifiés, des projets de développement communautaires dans les domaines de l'éducation, la santé, la protection et d'autres services sociaux de base seront élaborés et mis en œuvre.

Aussi, toute dynamique communautaire visant l'amélioration des conditions d'apprentissage des enfants, l'accès aux soins de santé de qualité et le renforcement des capacités de résilience seront soutenues. A partir de votre statut de Parrain ou de Marraine, vous devenez un véritable acteur de développement des communautés de residence de votre enfant.

Administration, gestion et appui logistique (20%) : Ce montant couvrira toutes les charges liées aux salaires du personnel permanant, la location des bureaux, la production et la traduction des communications, l'achat d'équipements, le recrutement de nouveaux parrains ou marraines, la visibilité du programme à travers les media et l'audit de la gestion des projets et des fonds alloués.

Qu'est-ce que c'est ENFANCE DU GLOBE ?
ENFANCE DU GLOBE est une organisation Non Gouvernementale Internationale à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle qui œuvre pour le bien-être des enfants à travers la promotion d'une approche de développement basée sur les droits humains en général et les droits de l'enfant, en particulier. Le siège social de l'ONG est établit à 2, rue Villaret de Joyeuse 75017 Paris, France. L'ONG intervient en Afrique sub-saharienne depuis avril 2004 avec pour premier pays programme, la République de Guinée. Pour plus d'informations sur l'ONG, visitez le site : www.enfanceduglobe.com

Pourquoi ENFANCE DU GLOBE lance-t-elle ce programme de parrainage des enfants orphelins d'Ebola?
De janvier 2014 à janvier 2016, la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone ont été touchés par une épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola. Selon l'UNICEF, au total, 16 000 enfants ont été rendus orphelins. Grace à l'apport des partenaires étrangers, ces enfants ont reçu plusieurs appuis pour leur permettre de traverser cette difficile période. Mais après la déclaration par l'OMS de la fin de la phase de transmission interhumaine du virus Ebola dans les trois pays (Guinée, Liberia et Sierra Léone), des milliers d'enfants rendus orphelins par cette maladie sont confrontés à d'énormes difficultés dont l'insécurité alimentaire dans les ménages d'accueil, les difficiles conditions de vie dans les orphelinats, les risques d'exploitation, d'abus et de trafic ainsi que la non jouissance de certains droits fondamentaux dont l'éducation, la santé, la protection et la vie dans un environnement sain. Les projets jusque-là soutenus par les partenaires financiers ont eu une durée de vie très limitée de sorte qu'ils ne peuvent pas garantir la croissance de ces enfants dans des environnements qui reconnaissent et respectent leurs droits. D'où la mise en place de ce programme de parrainage.

Combien faut-il payer pour parrainer un enfant ?
Le coût mensuel de parrainage d'un enfant est de 30 €. A quoi va servir ce montant ? Ces montants versés par les parrains et les marraines seront utilisés pour permettre aux enfants orphelins d'Ebola affiliés, d'aller à l'école et de bénéficier d'une éducation de qualité, de disposer de fournitures et tenues scolaires et d'un suivi particulier pour améliorer leur maintien et réussite à l'école. Aussi, tous les enfants orphelins d'Ebola affiliés seront protégés contre toutes les formes de violences, d'abus et d'exploitation à travers un suivi particulier et un appui aux structures communautaires chargées de la protection des enfants. En même temps, ce montant permettra de veiller sur la santé des enfants orphelins, de rendre leur environnement familial plus sain et sûr. La contribution des parrains et marraines permettra également de lutter contre la pauvreté et de développer des infrastructures sociales de base dans les communautés et les familles abritant des enfants orphelins d'Ebola.

Comment les fonds de la contribution des parrains et marraines seront utilisés sur le terrain ?
Plusieurs domaines permettant aux enfants orphelins d'Ebola de jouir de leurs de leurs droits et de vivre dans les environnements qui reconnaissent et respectent leurs droits seront couvertes par ces fonds. La clé de répartition des 30 euros mensuels est la suivante : - Education (25%) - Protection (20%) - Santé de l'enfant et de sa communauté (27%) - Appui direct aux familles des enfants affiliés (8%) - Administration, gestion et appui logistique (20%) Et si je ne veux pas devenir parrain ou marraine ? Nous avons toujours besoin de votre générosité. Vous pouvez soutenir la mise en œuvre de programmes visant le bien être de ces enfants orphelins par d'autres voies que sont : des subventions, des dons/legs, des cadeaux et l'octroi de toute autre ressource licite.

Comment choisir mon/ma filleul(e) ?
1. Remplissez le formulaire de parrainage et mettez en place votre don mensuel ; 4. Nous vous présentons plusieurs profils d'enfants à parrainner ; 5. Vous confirmez votre désir de parrainage de l'enfant et choisissez votre filleul (e); 6. ENFANCE DU GLOBE vous adresse une lettre de bienvenue comprenant toutes les autres informations de l'enfant.

Combien de temps peut durer mon parrainage ?
Pour permettre à votre filleule de jouir de tous ses droits fondamentaux, votre parrainage devrait couvrir la période qui lui permet d'atteindre l'âge minimum ou la majorité requise. Soit 18 ans. Votre soutien en tant que parrain ou marraine dépend donc de la période qui sépare votre filleule de la majorité requise, en partant de son âge au moment de son choix par vous.

Combien d'enfants je peux soutenir ?
Au minimum, un parrain ou une marraine doit soutenir un enfant. Cependant, selon la disponibilité des ressources financières du parrain ou de la marraine, il ou elle peut choisir autant d'enfants que possible.

Comment m'assurer de la bonne utilisation de ma cotisation sur le terrain?
Pour vous assurer de la bonne utilisation des fonds sur le terrain, le parrain ou la marraine a le droit de recevoir toutes les informations relatives aux activités mises en œuvre et leur impact sur sa filleule. Ceci à travers les communications et les rapports annuels de progrès de l'enfant, de sa famille et de sa communauté. Aussi, avant chaque exercice, les projets qui seront soutenus feront objet de présentation et de validation par le conseil d'administration de l'ONG. Les représentants des marraines et des parrains ont le plein droit de participer à ces séances de validation ou d'être informés sur les projets retenus pour l'année. Au terme de l'exercice, un audit de la gestion de ces projets sera fait et le rapport partagé avec les donateurs, parrains et marraines.

En ma qualité de parrain ou de marraine, est ce que je peux effectuer une visite de terrain pour m'assurer des réalisations faites par l'ONG au profit de mon ou ma filleul (e) ?
Oui. Il suffit de planifier la visite avec l'ONG et déterminer la durée. Avec plaisir nous vous accueillerons dans la communauté de résidence de votre filleule. Pour plus d'informations, lire la ' notre politique de protection des enfants affiliés '.

Est-ce que je peux interrompre mon soutien à un enfant pendant la durée du parrainage ?
Oui. Votre générosité n'a aucune contrainte. Vous pouvez interrompre votre soutien à tout moment pour une raison ou une autre. Nous vous resterons toujours reconnaissant.

DECOUVREZ NOS AUTRES ACTIONS...